Pâte à tartiner sans lactose

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui ce sera cuisine.

Depuis quelques mois déjà, nous avons découvert que nos deux derniers loulous sont intolérants au lactose, il a donc fallu s'adapter. Ce qui leur manquait le plus au début, c'était le nut****.

Moi, ça ne me traumatisait pas, il y a tellement de vilain gras là dedans que je me suis dit que c'était l'occasion de le bannir. Toute la tribu s'est mise aux confitures maison, miammmmmmmmmm. Mais le nut***** manquait tout de même.

J'ai donc expérimenté plusieurs recettes, adapter, tester, tenter, et ça y est, j'ai validé Ma recette. Voilà 3 fois que je la fait avec les mêmes dosages, et c'est un succès à chaque fois, ça convient à tous.

Alors je vous la livre, ça peut peut-être servir à d'autres.

Ingrédients:

noisettes entières (sans coque) 125g

huile de noisette 20g

lait végétal (j'ai une petite préférence pour le lait d'avoine et le lait de riz) 60g

chocolat (sans lactose bien sur) 50g

sucre de canne 70g (on aime le sucre ici!)

Préparation

1) torréfier les noisettes au four pendant 6 min, four 200°, l'objectif étant d’ôter la peau marron des noisettes, c'est meilleur au goût je trouve.

2) Placer les noisettes sortant du four dans un torchon et frotter les les unes contres les autres. Au bout de quelques seconde, la majorité de la peau est partie.

3) Préparer la purée de noisettes dans un mixeur, placer les noisettes encore chaudes et mixer par à coups (sinon le mixeur chauffe), en décollant au besoin la préparation des bords, jusqu'à obtenir une purée assez liquide et sans trop de petits morceaux.(je n'ai pas fait de photos, la prochaine fois promis). Il faut de 5 à 10 min de mixage. On peut aussi acheter de la purée de noisettes toute prête.

4) faire fondre le chocolat au bain marie puis l'ajouter à la purée de noisettes

5) Ajouter l'huile de noisette et le lait végétal

6) Terminer avec le sucre (à doser selon le goût de chacun)

7) Placer dans un pot hermétique et laisser refroidir une nuit.

8) Déguster

Je la conserve 8 à 15 jours, 15 jours uniquement si je sors la confiture d'abricot sinon c'est max 8 jours.

NB : Elle a tenu 7 jours!!!

Voyons combien de temps ce pot va durer.....

Voyons combien de temps ce pot va durer.....

A très vite pour de nouvelles cousettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Mmmh, j'essaierai bien ta recette moi, je prend de la pâte à tartiner à la biocoop, mais ça revient un peu cher, encore qu'on en mange très peu, mais fait maison c'est tellement mieux !!!
Répondre
C
D'accord sur un point: c'est pas bon le nut*** !
Répondre
M
hummmm c'est quand qu'on goûte ?
Répondre
E
Quand tu amèneras la brioche....<br /> Bisous